La prise de la Bastille

Le 14 juillet 1789, le peuple parisien se rend à la prison de la Bastille afin de s’emparer de la poudre qui y est stockée. À l’issue de combats qui feront une centaine de morts, ce symbole de l’absolutisme royal tombe, le peuple fait son entrée dans le jeu politique, la révolution est en marche...

La Bastille : un symbole de l'absolutisme royal

Originellement construite en 1370 comme un énorme fort militaire, la Bastille devient sous Richelieu une prison d’état. Dès lors, les lettres de cachet fourniront leurs lots de prisonniers. Voltaire, le Masque de Fer ou encore Le Marquis de Sade y goûteront du cachot.

Symbole d’un pouvoir royal qui dispose à sa guise de la liberté de ses sujets, la Bastille fait l’objet de rumeurs sur les atrocités qui y seraient commises. En attaquant la Bastille, le peuple parisien s’en prend à un système despotique dont il ne veut plus.

D’un symbole à l’autre

Après la Révolution, il sera décidé de détruire la Bastille. Le chantier durera trois ans. Les 83 départements français nouvellement créés recevront chacun une maquette de ce symbole, toutes fabriquées à partir des pierres de la forteresse.

En 1880, la IIIème République fera du 14 juillet le jour de la Fête nationale. De symbole de l’absolutisme royal, la Bastille est devenue le symbole d’un peuple qui conquiert sa liberté.