Bonaparte : Le Général révolutionnaire

En mai 1779, âgé d’à peine 10 ans, Napoléon Bonaparte entre à l’Ecole Royale Militaire de Brienne. Considéré d’abord comme un étranger, il deviendra 30 ans plus tard, le maître de l’Europe.

La Révolution de Bonarparte

Lorsque la Révolution française éclate, le lieutenant Bonaparte est âgé de 19 ans. Il assiste à la prise des Tuileries par les révolutionnaires en 1792 et critique le laxisme de Louis XVI qui ne défend pas son titre et sa vie.

Mais le jeune Napoléon n’est encore qu’un inconnu. Déterminé à sortir de l’anonymat, il propose un plan d’attaque pour reprendre la ville de Toulon aux royalistes et aux Anglais, dont les vaisseaux mouillent dans la rade. Sa stratégie force l’ennemi à abandonner le combat et soulage grandement les difficultés des révolutionnaires.

Cependant, ses amitiés avec le clan Robespierre finissent par le desservir quand le chef montagnard est guillotiné en 1794. On cherche des coupables du massacre de la Terreur, Napoléon sera alors brièvement arrêté puis démobilisé.

La fin du Directoire

En 1796, Napoléon est chargé par le Directoire de conduire l’armée d’Italie. Il s’illustre par ses talents militaires lors de batailles restées célèbres, telles Arcoles ou Rivoli. La popularité grandissante de Bonaparte inquiète le Directoire, qui décide de l’éloigner en l’envoyant en Égypte.

Le calcul s’avèrera mauvais, Napoléon accomplit sa mission avec succès et rentre discrètement en France. Il prépare alors un coup d’État qui réussit de justesse le 18 brumaire, grâce notamment à l’invasion de l’Assemblée par l’armée sous les ordres de Murat. La Révolution vient de prendre fin.