Babylone la décadente

Symbole biblique de la décadence et de la corruption, Babylone est une ville antique située à une centaine de kilomètres de Bagdad. On la connaît notamment pour la tour de Babel et ses Jardins Suspendus (l'une des 7 merveilles du monde).

Elle fut, à partir du XIXe siècle av. J.-C., la capitale d'un puissant royaume du Moyen-Orient correspondant à peu près à l'Irak actuel.

Chaos et invasions

À partir du XIVe siècle av. J.-C., Babylone entre dans une période de chaos et de conflits permanents avec ses voisins, dont les Assyriens, leurs vassaux du Nord. Les Assyriens écraseront les Babyloniens en 728 av. J.-C. et les domineront pendant plus d’un siècle.

Une "infamie" que l'Histoire n'oubliera pas

En 612 av. J.-C., une alliance avec les Mèdes leur permet de se libérer et même de détruire l’Empire assyrien. Au cours de cette période, plusieurs révoltes éclatèrent chez les Hébreux. Afin de mater ces soulèvements, le roi, Nabuchodonosor II les déporta dans sa capitale et détruisit Jérusalem et son temple. Certains estiment que cette déportation est la cause de la mauvaise image de Babylone que la Bible a véhiculée.

Un siècle plus tard, Babylone tombera à nouveau dans une période d'instabilité chronique et de décadence. Les Perses profiteront de cette situation pour mettre fin définitivement à l'existence de ce royaume en l'annexant en 539 av. J-C.