Astyage et le mythe de Cyrus II

Fils de Cyaxare, Astyage est le dernier roi des Mèdes. Son règne est marqué par une période de paix, mais il est vaincu en 550 av. J.-C. par Cyrus II qui était à la fois son petit-fils et son vassal en tant que roi perse.

Le mythe de Cyrus

Une légende veut qu'apeuré par un rêve prémonitoire annonçant que son petit-fils perse lui succèderait, le roi mède Astyage ordonna de le mettre à mort.

Selon Hérodote, Harpage, dignitaire mède chargé de tuer le nouveau né, ne put s'y résoudre et le confia à un bouvier dont la femme décida de l'élever à la place de son fils mort-né.

À l'âge de 10 ans, d'autres enfants de son village l'élisent roi au cours d'un jeu. L'un d'eux, fils de dignitaire, mécontent du rôle de serviteur puni qui lui est attribué dans ce jeu, se plaint à son père qui à son tour s'en plaint à Astyage. Celui-ci convoque l'enfant et reconnaît en lui son petit-fils qu'il croyait mort.

Interloqué, il questionne les mages sur la conduite à adopter, et ceux-ci lui répondent qu'il n'a plus rien à craindre : la prédiction de son rêve était accomplie, l'enfant étant devenu roi, même si c'était par jeu. Astyage rend alors l'enfant à ses vrais parents, mais se venge d'Harpage qui lui avait désobéi, en faisant mettre à mort son fils qu'il lui fit servir en guise de repas !

Malgré les dires des mages, quelques années plus tard, Cyrus II rentre en guerre contre son grand-père et le renverse. Cyrus II met ainsi fin à la dynastie mède et devient le premier roi de la dynastie achéménide.