Victoires militaires contre le Mexique

Au moment de la colonisation des territoires de l’ouest du continent, les colons américains arrivèrent dans des territoires déjà peuplés. D’abord en conflit avec les populations indiennes, ils affrontèrent ensuite les Mexicains, maîtres de l’intégralité du Sud-Ouest américain.

Le Mexique : un État gigantesque

En 1821, au moment où le Mexique devient un État indépendant, au terme de onze ans de guerre contre l’Espagne, les États-Unis voient émerger à côté d’eux un véritable géant. En effet, le Mexique regroupe à l’époque, en plus de son territoire actuel, le Texas, la Californie, l’Utah, le Nouveau Mexique, l’Arizona, le Wyoming, le Nevada et le Colorado, soit la quasi totalité des parties sud et ouest des États-Unis actuels.

L’affrontement entre les deux géants américains

Face à la présence des Mexicains, la logique d’extension américaine vers l’Ouest ne peut passer que par un affrontement entre les deux nations. Celui-ci eut lieu en deux temps. Les États-Unis intègrent d’abord le Texas comme nouvel État en 1845, alors que celui-ci avait déclaré son indépendance neuf ans plus tôt. La véritable guerre américano-mexicaine éclate l’année suivante, et se solde en 1848 par la victoire des États-Unis. Par l’annexion de la Californie et de tous les territoires au nord du Rio Grande, soit la moitié du territoire mexicain, les États-Unis deviennent définitivement l’unique puissance dominante en Amérique du Nord.